Démarche artistique



CHRISTINE BOUCARD LE PAGE






Avant tout photographe, ma démarche artistique m'a amenée à exprimer mon sentiment de la lumière et de la fragilité de l'instant, de toute la vie humaine qu'il contient ou sous-tend.
C'est rendre visible des instants de beauté éphémère qui surviennent chaque seconde dans notre quotidien, dans la nature ou les villes, sans que nous en soyons forcément conscients.

C'est rendre visibles une multitude d'histoires humaines qui se croisent (projet "Féminitudes", série "Au Moma"...) quand ce n'est pas ma propre histoire.
Cette part autobiographique, je la raconte surtout dans mes tableaux ("Hier, aujourd'hui, demain", pastel sec 2007).

Ailleurs, c'est rendre l'émotion fugitive d'un visage, d'un corps, aux lignes tantôt graves tantôt joyeuses, que la photographie et autres arts graphiques me permettent d'atteindre, dans une approche rapide voire immédiate.

De ces arrêts sur image naissent un monde d'interprétations et de rencontres, souvent littéraires, - portraits de "Vanités d'écrivains, discours silencieux" (1997-2001), en référence au memento mori -  et laissent le champ libre au spectateur pour s'y arrêter à son tour. 

Dans une approche minimaliste, le dessin est mon autre manière de célébrer l'humanité, de dire une histoire. J'aime les textures du dessin et la liberté du geste. J'y vois des similitudes avec ma pratique de la photographie.